Peterbilt Motors Company a dévoilé aujourd’hui les tout nouveaux modèles 535 et 536 de poids moyen, conçus pour les marchés de la location et de l’affrètement de véhicules de classe 5/6 n’exigeant pas de permis de conduire commercial.
À partir d’une feuille blanche, les concepteurs et les ingénieurs de Peterbilt ont mis au point un camion de haute qualité, conçu pour une efficacité et une polyvalence maximales. Ce projet d’une durée de cinq ans a nécessité des entretiens directs avec les clients afin de bien comprendre leurs besoins. Les tout nouveaux modèles 535 et 536 offrent le plus haut niveau de qualité que les clients attendent de Peterbilt.
Les camions sont dotés d’une cabine en aluminium assemblée par robotisation, d’une largeur de 2,1 m, d’une hauteur de plancher de 102 cm (40,5 po) et d’une hauteur de toit de 188 cm (74 po). La cabine est 20 cm (8 po) plus large que celle de la génération précédente et peut accueillir confortablement trois adultes. La montée et la descente sont améliorées grâce à une cabine plus basse de 7,6 cm (3 po), des marches en forme d’escalier et des poignées de maintien moletées. Les toutes nouvelles portes à fermeture automatique sont dotées de fenêtres plus grandes améliorant la visibilité du conducteur, de trois positions d’ouverture et d’un nouveau triple joint d’étanchéité réduisant le bruit, vibrations et rudesse. Le pare-chocs à l’arrière de la cabine (BBC) peut mesurer 272 cm (107 po) ou 277 cm (109 po) et les camions offrent une excellente manœuvrabilité avec un rayon de braquage de 15,5 m (51 pi).
Les options disponibles sur les modèles 535 et 536 comprennent deux longueurs de capot, deux hauteurs de toit, des pare-chocs en composite et en acier, ainsi que de multiples options de réservoirs de carburant et de fluide d’échappement diesel.
Présentant la meilleure qualité de finition de sa catégorie, l’intérieur de la cabine est équipé de sièges à dossier haut ou bas, en tissu ou en vinyle. L’espace de rangement est également le meilleur de la catégorie avec trois porte-gobelets et un espace de rangement de 0,13 m3 (4,6 pi3) au plafond et dans les portières. La disposition du tableau de bord des modèles 535 et 536 est entièrement personnalisable en fonction de l’utilisation qui en est faite, et prévoit de l’espace pour les instruments, les interrupteurs et les supports en option.
Les informations destinées au conducteur sont fournies par un nouveau groupe d’instruments, comprenant un indicateur de vitesse et un tachymètre analogiques, ainsi qu’un écran numérique haute résolution de 7 pouces, le plus grand du secteur pour ce segment. L’écran de 7 pouces affiche les informations essentielles d’un seul coup d’œil grâce à la disposition unique des menus. Le conducteur peut parcourir les menus prédéfinis et personnaliser ses préférences à l’aide du nouveau volant multifonction et du bouton de navigation de l’écran. L’écran numérique est entièrement intégré au système d’aide à la conduite du camion (système de freinage à réduction d’impact, avertisseur de sortie de voie) ainsi qu’au système de surveillance de la pression des pneus. Parmi les autres fonctions, citons le diagnostic du système et le résumé du trajet.
« Cette année s’est avérée très importante pour Peterbilt, tout d’abord avec le lancement du nouveau modèle 579 et maintenant avec le lancement des nouveaux modèles 535 et 536. Le segment des véhicules utilitaires de poids moyen fait partie intégrante des activités de Peterbilt et nous avons gagné une part de marché considérable depuis le lancement de notre premier camion utilitaire de poids moyen en 1995 », explique Jason Skoog, directeur général de Peterbilt et vice-président de PACCAR. « Ces camions sont parfaitement adaptés aux marchés en pleine croissance de la location de véhicules légers, de la location longue durée et du ramassage et de la livraison, grâce à leur polyvalence, à leur efficacité et à leur temps de fonctionnement hors pair. »
Les nouveaux modèles 535 et 536 peuvent être commandés dès aujourd’hui et les livraisons débuteront en juillet.