Techniciens d’entretien – Le cœur de la concession

Les techniciens d’entretien sont le cœur de la concession, selon le responsable du programme des techniciens et les formateurs des concessionnaires Peterbilt, et le besoin en main d’œuvre d’entretien dans le secteur du camionnage reste critique. Nous avons rencontré Casey Theis, directrice du programme des techniciens Peterbilt pour l’Amérique du Nord, et formatrice des concessionnaires Peterbilt, pour savoir ce que fait Peterbilt pour combler le manque de techniciens. 

Comment le réseau de concessionnaires Peterbilt influe-t-il sur le besoin en techniciens? 

Au cours des cinq dernières années, le réseau de concessionnaires et de service d’entretien de Peterbilt a connu une croissance considérable. En 2017, il y avait 4 186 aires de service en activité. Ce nombre a augmenté de 452 baies jusqu’en septembre de cette année. De plus, des 372 concessionnaires en activité en 2017, on est passé à 413, et ces chiffres ne sont que le début de la croissance attendue par Peterbilt pour son réseau de concessionnaires. Au cours des cinq prochaines années, on s’attend à une expansion du nombre de baies et de concessionnaires, alors que Peterbilt s’efforce de servir ses clients dans les meilleurs délais et d’améliorer la durée de fonctionnement de ses véhicules. Pour le secteur des techniciens, cela signifie qu’il y a de plus en plus de possibilités d’embauche. Peterbilt s’efforce de pourvoir ces postes par l’entremise du programme Peterbilt Technician Institute (PTI) afin d’élargir le réseau de concessionnaires et de services d’entretien. 

Qu’est-ce que le programme Peterbilt Technician Institute (PTI)?

Le programme PTI est réalisé en collaboration avec l’UTI et sert de ressource au réseau de concessionnaires Peterbilt pour l’aider à recruter et à embaucher des techniciens formés en usine et hautement qualifiés. Chaque participant au programme PTI obtient des certifications en usine Peterbilt qui incluent les moteurs PACCAR MX-11 et MX-13, alors qu’ils se lancent dans une carrière gratifiante dans le secteur du diesel.

Le PTI est dispensé dans l’Illinois et au Texas. Ce programme a débuté en 2013 et dure 12 semaines. Il permet aux techniciens débutants d’apprendre les tenants et les aboutissants de nos produits, « du pare-chocs au garde-boue », comme l’a décrit Casey. Les dates de début du programme sont réparties tout au long de l’année, ce qui rend l’admission plus flexible par rapport aux programmes d’enseignement supérieur. Les participants reçoivent 10 certifications au cours de leur formation au PTI, et la quantité d’expertise acquise correspond à deux ou trois ans de travail en atelier. Sans ce programme, les techniciens peuvent mettre plusieurs années à obtenir une certification complète, car il peut être difficile d’accéder aux cours et d’y progresser. Ici, il ne faut que trois mois et l’expérience est unique car les participants passent 75 % de leur temps dans le laboratoire à apprendre par la pratique et les 25 % restants dans la salle de classe. Cela ne tient pas compte de la partie en ligne du programme qui est dispensée sous forme de devoirs.

Conditions requises et candidature au PTI 

Le PTI est un programme avancé pour les techniciens, les candidats doivent donc avoir une certaine formation dans le domaine du diesel. Il peut s’agir de programmes dispensés par une école secondaire, une école technique ou d’autres programmes. Les candidats doivent également avoir une certaine expérience du travail en atelier. Ils doivent disposer de connaissances pratiques, car ce programme ne part pas des principes de base. En plus de ces exigences, les candidats doivent avoir une moyenne générale de 3,0 et un taux d’assiduité de 95 %. Les candidatures et l’inscription peuvent être complétées par l’école technique ou l’employeur du candidat. Notre programme PTI et le secteur des services d’entretien sont parfaits pour les personnes qui aiment le travail pratique et cherchent à diversifier leur carrière. Nous encourageons toutes les personnes intéressées par le secteur des services d’entretien à jeter un coup d’œil à notre programme et à poser leur candidature pour les postes de technicien diesel stagiaire – niveau d’entrée!  

Pour en savoir plus, visitez le site https://peterbilt.tech/institute.html.  

Share this article: